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Bonjour, je m’appelle Shelley. Je suis PDG et cofondatrice de trippl. Chez trippl, nous savons que les DMO consacrent une grande partie de leur budget au marketing pour envoyer du trafic vers leurs sites web afin que ce trafic se convertisse en trafic vers leurs destinations.
Il est extrêmement important de pouvoir mesurer ces conversions, mais c’est aussi assez difficile. Nous avons donc pris le temps de dresser une liste de 10 façons dont les DMO peuvent mesurer les conversions entre les visites de sites Web et les visites réelles.
1. GA4
La première chose à faire est de mettre en place un suivi des conversions dans Google Analytics 4. Qu’est-ce que cela signifie ? Vous devez aller sur votre site web et déterminer quelles actions sur votre site web vont constituer une conversion, comme cliquer sur un lien de réservation ou cliquer sur un lien de planification de voyage, comme réserver un tour ou télécharger un guide. Ensuite, vous devez aller dans votre Google Tag Manager et configurer ces opportunités de conversion pour le suivi
2. Liens avec les partenaires
Deuxièmement, vous voulez suivre les clics sur les liens partenaires. Qu’est-ce qu’un lien partenaire ? Vous avez un certain nombre d’inscriptions sur votre site web, des inscriptions pour manger et séjourner, et chacune d’entre elles renvoie à l’un de vos opérateurs touristiques. Ce sont vos liens partenaires.
3. Les CTA
Troisièmement, vous devez mettre en place un suivi des appels à l’action. Qu’est-ce que cela signifie ? Sur votre site web, vous avez probablement un bouton qui dit « planifiez votre voyage » ou « téléchargez votre guide du visiteur ». Ce sont des boutons d’appel à l’action et vous voulez mesurer le nombre de fois que les internautes cliquent dessus.
4. Soumission des formulaires
Quatrièmement, nous avons le suivi des soumissions de formulaires. Sur votre site Web, vous avez probablement des formulaires, notamment un formulaire permettant aux internautes de s’inscrire à votre lettre d’information ou de télécharger votre guide du visiteur. Vous voulez suivre ces formulaires. Vous voulez être sûr de savoir quand les gens les remplissent, qui les remplit et ce qu’ils veulent obtenir en les remplissant.
5. Conversions douces
Cinquièmement, vous voulez savoir ce que les gens font sur votre site et s’ils passent beaucoup de temps à cliquer, à lire et à interagir, cela constitue une conversion douce. Vous devez donc mesurer à quel point les gens utilisent votre site, quelles sont les pages qui attirent le plus d’attention, le plus de trafic et quels sont les éléments de ces pages qui attirent le plus de trafic.
6. Pixels de reciblage
Le sixième est le pixel de reciblage, comme le pixel méta de Facebook et le pixel publicitaire de Google. Il s’agit d’intégrer un code dans le back-end de votre site Web afin de pouvoir suivre les clics des internautes sur votre publicité Facebook et de savoir comment ils sont arrivés sur votre site Web.
7. Suivi de la gestion de la relation client
Ok, septièmement, vous voulez tirer parti d’outils de gestion de la relation client comme hubspot ou salesforce et du suivi des liens dans les emails. Vous avez probablement une newsletter, vous mettez probablement des liens dans ces newsletters, vous voulez suivre ce que les gens cliquent quand vous envoyez votre newsletter et vous voulez savoir si quelqu’un s’inscrit à votre newsletter ou vous voulez garder un œil sur eux dans votre CRM.
8. Suivi du commerce électronique
Huitièmement, vous devez mettre en place un suivi du commerce électronique. Ainsi, pour les liens de réservation directe sur votre site, si vous vendez des billets pour des événements ou si vous avez intégré des réservations d’hébergement dans votre site, vous devez suivre cela. Vous voulez savoir ce que les gens mettent dans leur panier. Vous voulez savoir si et quand ils abandonnent leur panier et quand ils convertissent leur panier.
9. Cartes de chaleur et enregistrements des sessions
Neuvièmement, vous devez utiliser des cartes thermiques et des outils d’enregistrement des sessions. Qu’est-ce que cela signifie ? Il existe toutes sortes d’outils que vous pouvez intégrer à votre site web pour obtenir une représentation visuelle de la manière dont les internautes interagissent avec votre site. Une carte thermique, par exemple, vous montrera une superposition visuelle, un peu comme une carte météorologique, des sections de votre site les plus visitées et de ce qui est cliqué.
10. Examinez vos données
Et en numéro 10, vous devez examiner régulièrement les données que vous avez dans votre tableau de bord Google Analytics. Créez un tableau de bord personnalisé, allez-y fréquemment et regardez ce qui se passe. Voilà les 10 principaux moyens dont vous disposez, en tant que DMO, pour mesurer les conversions de visites de sites web en visites réelles.