pour l’article original de Dawit Habtemariam
L’influence de TikTok sur la planification des voyages
TikTok est devenu une force influente dans l’inspiration et la planification des voyages. Alors que les gens sortaient de la pandémie de Covid-19, ils se tournaient de plus en plus vers TikTok pour avoir une nouvelle perspective lorsqu’ils pensaient à leur prochaine destination de vacances. Les marques de voyage l’ont remarqué et ont commencé à créer de courtes vidéos pour influencer les décisions de voyage des consommateurs.
Selon Stuart Flint, qui dirige les solutions commerciales mondiales de TikTok pour l’Europe et Israël, plus de 60 % des utilisateurs en Allemagne, en Autriche et en Suisse déclarent qu’ils sont susceptibles de réserver des vacances sur la base de recommandations qu’ils ont vues sur TikTok [1].
Selon M. Flint, l’inspiration et l’éducation sont les principales raisons pour lesquelles les marques de voyage utilisent TikTok. Des compagnies aériennes comme EasyJet et Ryanair créent des vidéos humoristiques mais adaptées à leur marque, qui divertissent les spectateurs tout en leur apprenant des choses sur des sujets comme les turbulences ou la manière d’utiliser les sacs à vomir. Bien que TikTok ne divulgue pas de chiffre d’affaires, M. Flint a indiqué que les réservations de voyage, les destinations et les compagnies aériennes sont devenues « très, très importantes » pour leurs publicités payantes. Il a souligné que les marques investissent également beaucoup dans le contenu organique. En fin de compte, l’inspiration et l’influence de TikTok se sont avérées essentielles pour susciter l’intérêt et l’achat de voyages.
Top TikTok Travel Trends
TikTok a inspiré certaines tendances clés en matière de planification et d’expérience de voyage. La nourriture et les boissons sont des domaines d’intérêt très populaires, de nombreux utilisateurs réservant des voyages spécifiquement pour découvrir des cuisines différentes et des marchés locaux. Selon Flint, les escapades de remise en forme et de bien-être sont également en vogue – pensez aux retraites de yoga, aux week-ends sains à la montagne et à la possibilité de rester actif tout en voyageant [2].
Les communautés de mode et de beauté sur TikTok fournissent de l’inspiration sur ce qu’il faut porter et comment se coiffer et se maquiller en fonction des différentes destinations. Les expériences honnêtes des créateurs prospèrent sur la plateforme, montrant les hauts et les bas du voyage de manière authentique. L’humour est également important : les vidéos qui se prennent trop au sérieux suscitent souvent des réactions amusantes de la part de la communauté TikTok [2].
TikTok teste des vidéos plus longues
Et voici quelque chose de nouveau : TikTok expérimente des vidéos plus longues pour donner plus de flexibilité aux créateurs. Actuellement, TikTok autorise des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes, ce qui représente une augmentation par rapport à l’ancienne durée maximale de 3 minutes, selon[https://www.linkedin.com/pulse/tiktok-expanding-15-minute-videos-opens-doors-content-wright-d-c-c8jxc]. TikTok teste également des vidéos au format paysage que les utilisateurs peuvent visionner horizontalement en faisant pivoter leur téléphone de 90 degrés. Comme l’a expliqué Flint, ces changements visent à « apporter plus de créativité dans la manière dont vous construisez vos vidéos » et à fournir « un point de différence pour les créateurs » ([https://www.engadget.com/tiktok-to-creators-make-longer-videos-get-paid-055013923.html]). Les marques et les créateurs de voyages ont la possibilité de créer des contenus vidéo plus attrayants et plus créatifs qui racontent une histoire et mettent en valeur des expériences dans un nouveau format.
Les communautés de niche de TikTok créent de nouvelles tendances
Les communautés de niche de TikTok sont à l’origine de nombreuses nouvelles tendances et recommandations en matière de voyage. Selon M. Flint, « ces petites communautés de niche sont aujourd’hui à l’origine des cultures de masse ».
Ce qui rend ces communautés spéciales, c’est l’authenticité et le sentiment de soutien entre les créateurs et les utilisateurs. M. Flint note que les créateurs s’épanouissent lorsqu’ils partagent des expériences honnêtes, bonnes ou mauvaises, souvent avec une touche d’humour. Il ajoute que les sections de commentaires montrent à quel point les utilisateurs se soucient sincèrement les uns des autres et de leurs communautés.
Plutôt que de suivre des célébrités, les utilisateurs se tournent vers des pairs qui sont dignes de confiance. Leurs conseils et leurs idées se répandent rapidement, qu’il s’agisse d’astuces de voyage, de destinations économiques comme Taipei ou des dernières tendances de la mode en matière de voyage. Comme le dit M. Flint, « les gens en qui ils ont confiance, qui leur ressemblent, qui parlent comme eux, qui sont comme eux – ils font partie de la même communauté qu’eux ».
L’avenir de la réservation de voyages sur TikTok
TikTok teste actuellement la réservation directe de voyages sur sa plateforme, ce qui permettrait aux utilisateurs de réserver des voyages directement sans quitter l’application. Actuellement, TikTok a connu une croissance significative du commerce lié à la beauté, à la mode et à d’autres produits. Les utilisateurs peuvent déjà acheter directement ce type d’articles sur TikTok(https://www.tiktok.com/@xmagstore/video/7335185884595211552).
Cependant, la réservation de voyages sur la plateforme n’existe pas encore. M. Flint a laissé entendre que la réservation directe de voyages serait bientôt possible : « Tout ce que je peux dire, c’est qu’il faut surveiller cet espace. Nous considérons le commerce comme un élément très important de notre croissance. Le commerce va prendre une ampleur considérable.(https://skift.com/2024/03/07/travel-on-tiktok-top-trends-new-video-formats-and-the-future-of-booking-trips/)
Compte tenu de l’influence massive de TikTok sur l’inspiration et la planification des voyages, la réservation directe rendrait la plateforme encore plus puissante. M. Flint a cité une étude montrant que 60 % des utilisateurs en Allemagne, en Autriche et en Suisse sont susceptibles de réserver un voyage sur la base des recommandations de TikTok. Le fait de pouvoir effectuer des réservations en toute transparence sans quitter TikTok permettrait de convertir une plus grande partie de cette inspiration en transactions de voyage effectives.
Que peuvent faire les destinations avec ces informations ?
Sachant que les consommateurs sont à la recherche de contenus authentiques générés par les utilisateurs, les destinations peuvent adopter des outils tels que Crowdriff pour apporter ces contenus à leurs sites web. Au moins, ils pourront alors tenter de répondre au besoin des consommateurs de se référer à de vrais articles rédigés par de vraies personnes pour étayer leurs décisions en matière de planification de voyage.
Mais qu’en est-il de la planification et de la réservation proprement dites ? Les visiteurs quittent encore largement les sites web de destination pour accomplir cette tâche et ils emportent avec eux leurs précieuses données de première partie.
Ce qu’ils laissent derrière eux, c’est un trou béant qui contient la question la plus importante : parmi tous les visiteurs qui sont venus sur mon site web, combien d’entre eux ont réellement visité notre destination ?
Chez trippl, nous avons des idées bien arrêtées sur la question et nous sommes en train de construire quelque chose qui, selon nous, réunira toutes les pièces du puzzle pour Destinations. Suivez-nous sur tous les réseaux sociaux pour être tenu au courant et abonnez-vous à notre lettre d’information pour avoir un accès anticipé à toutes les dernières nouvelles :