Parlons donc de la façon dont les médias sociaux et l’IA changent notre façon de voyager et de ce que cela signifie pour les stratégies de marketing de destination.
Les médias sociaux sont-ils suffisants pour servir de guide de voyage ?
Tout d’abord, les médias sociaux, en particulier Instagram, sont en quelque sorte le nouveau guide de voyage par excellence, grâce aux influenceurs qui montrent des endroits parfaits. Mais le revers de la médaille, c’est qu’un trop grand nombre de personnes se rendant aux mêmes endroits entraîne une surpopulation et nuit à l’ambiance réelle de la destination. Comment les destinations peuvent-elles aider à orienter les visiteurs vers des lieux tout aussi attrayants mais moins fréquentés ?
L’IA peut-elle nous donner un plan de voyage fiable ?
Les outils de planification de voyage par IA d’Expedia et de Google prétendent nous donner des recommandations personnalisées en fonction de nos préférences. Bien entendu, nous savons que les résultats de ces deux études sont biaisés en faveur des opérateurs touristiques qui ont les moyens de payer pour jouer.
Si elle est bien menée, l’IA pourrait contrebalancer l’impact des médias sociaux en suggérant des lieux hors des sentiers battus. Le problème ? La qualité des suggestions de l’IA dépend des données que nous introduisons dans le système et si le système consomme et re-consomme constamment les données du top 10, c’est à partir de ces données que les solutions d’IA disponibles sur le marché apprendront.
La préparation d’un voyage demande encore du temps
Voici un rappel pour nous, voyageurs : il ne s’agit pas seulement de courir après ces moments Instagrammables. Nous devons aborder les lieux avec un esprit ouvert et en respectant la culture locale. Après tout, aucune technologie ne peut remplacer l’essentiel : découvrir un lieu et entrer en contact avec ses habitants. Personne ne le sait mieux que les spécialistes du marketing de destination.
Ainsi, alors que les médias sociaux et l’IA bouleversent le monde du voyage, il est important de conserver cette touche humaine et cette ouverture d’esprit pour une expérience de voyage vraiment significative.
La vraie question est de savoir comment faire cela à grande échelle.